En marketing, l’étude de la concurrence est essentielle pour analyser le comportement des concurrents et définir votre stratégie commerciale. Alors, comment étudier le marché concurrentiel ?
Qu'est-ce que l’étude concurrentielle et comment ça marche ?
L’étude concurrentielle consiste à observer les choix et les stratégies des entreprises concurrentes sur un segment de marché donné. Ces informations sont fondamentales pour améliorer sa propre stratégie et s'inspirer des meilleures pratiques qui peuvent également être adoptées pour sa propre entreprise. L'analyse de la concurrence permet également d'approfondir par défaut le secteur de marché de référence non seulement des concurrents mais aussi de votre propre entreprise.
Le point de départ pour étudier le marché concurrentiel est certainement la cartographie des concurrents, y compris les produits et services offerts par les concurrents directs. Il est également utile de surveiller les entreprises qui ne sont pas des concurrents directs mais qui offrent des produits/services sur le marché qui pourraient encore répondre aux besoins des clients potentiels. Une fois la phase de cartographie achevée, il est alors nécessaire, pour chaque concurrent, d'approfondir les aspects suivants :
- Part de marché et revenus
- Informations sur l'équipe
- Forces et faiblesses
- Stratégies de communication et de marketing
- Perception des clients
Approfondir les tendances du marché
Une analyse concurrentielle bien menée doit également s'appuyer sur des études de marché afin d'identifier toute opportunité de croissance et de reconnaître les tendances du secteur. Les données des études de marché peuvent être extraites des résultats d'entretiens avec les clients, d'enquêtes et de questionnaires en ligne, de groupes de discussion, puis croisées avec des données démographiques. Après avoir recueilli toutes les informations sur les concurrents, il est bon d'établir des rapports de synthèse qui regroupent à la fois les données recueillies et des considérations plus générales sur l'entreprise individuelle. Travailler avec des données est devenu monnaie courante, notamment dans le domaine de la gestion d'entreprise pour définir des stratégies marketing et commerciales. Les données doivent alors toujours être accompagnées de notes de mérite qui permettent d'approfondir le scénario analysé et peuvent ainsi renvoyer à la direction une image de la réalité aussi articulée et détaillée que possible.
Analyser votre entreprise avec le modèle des 5 forces concurrentielles
Le modèle des 5 forces concurrentielles est un outil qui peut être utilisé par les entreprises pour évaluer leur position concurrentielle. Avec ce modèle, il est possible d'identifier les forces qui agissent dans l'environnement économique et qui, par leur action, érodent la rentabilité à long terme des entreprises. Ces forces agissent en fait en permanence et, si elles ne sont pas correctement surveillées et traitées, elles entraînent une perte de compétitivité. Les acteurs de ces forces sont : Concurrents directs, fournisseurs, clients, entrants potentiels. L'analyse de ces forces permet à l'entreprise d'obtenir une image complète de sa position concurrentielle, de prendre des décisions stratégiques, d'établir les comportements et attitudes à adopter face à ces forces. La capacité d'une entreprise à obtenir des résultats supérieurs à la moyenne dans le secteur dans lequel elle est insérée dépend de sa capacité à se positionner dans le secteur et de l'effet de ces 5 forces