La balise H1 est-elle importante pour le référencement naturel ?

Le référencement naturel définit la structure et le contenu d’un site web en classant les éléments par ordre de priorité. Parmi les nombreux outils SEO, les balises Hn servent à faciliter la compréhension du contenu d’un article ou d’une page en plaçant certaines phrases en fonction d’un niveau de hiérarchisation. La balise H1 correspond au premier niveau et reste notamment essentielle pour améliorer la lisibilité des pages en plus de contribuer à l’amélioration du positionnement du site au sein des moteurs de recherche.

Définir la thématique d’un contenu : la balise H1

Les balises H1 représentent le niveau de hiérarchisation d‘information le plus élevé parmi les balises Hn, et définissent directement la thématique maîtresse du contenu d’une page. Elles correspondent en outre aux titres d’un article pour plusieurs sites en incluant des mots-clés (principaux ou périphériques) et des expressions spécifiques afin d’améliorer leur pertinence. Ces dernières devront donc être réfléchies pour tenir compte de l’environnement sémantique en mettant aussi en perspective qu’elles peuvent être exploitées par les robots d’indexation.

Le titre H1 apparaît également dans l’onglet d’un navigateur internet et fait partie des premières choses que l’internaute verra. Son utilité en tant que moyen d’attirer l’attention vers la page d’intérêt est donc significative car elle offre l’avantage de rallonger le titre sans risquer de le couper par rapport à la balise Title.

Une seule balise H1 par page

Le référencement suit généralement la même logique d’écriture appliquée aux livres, ce qui restreint l’utilisation des balises H1 à une unique utilisation par page. Une page possédant plusieurs titres peut en effet provoquer un sentiment d’incompréhension suite à l’évocation de nombreuses idées. Par ailleurs, sa mise en forme permettra de mettre en valeur l’information à transmettre (taille et choix de la police, etc.).

Ces outils SEO sont automatiquement placés en haut de page par défaut du fait qu’ils annoncent le titre principal. Ils revalorisent le texte, et en absence de H1, la page risque de débuter sans indications spécifiques. Enfin, la balise H1 doit être facilement visible dans le cas où celle-ci est suivie de blocs de textes séparés par des sous-titres (H2 à H6).

Attention au H1 trop long ou trop court

Les balises H1 n’ont pas de limitation de taille générale et aucun protocole de rédaction n’est imposé. Toutefois, le titre ne doit pas être long ou trop court afin qu’il s’adapte aux pages d’affichage (entre 60 et 75 caractères en moyenne). Dans le cas où celles-ci sont trop courtes, l’idée évoquée ne sera pas claire en plus de ne pas contenir assez de mots-clés. A l’inverse, une balise H1 ne sera pas précise suite aux détails superflus, et son sens sera ainsi moins percutant pour les visiteurs.